2.5. Entraînement syllabique

Magnan et Aimar (2000) ont élaboré un logiciel d’aide à l’apprentissage centré sur la segmentation syllabique en français. Des enfants scolarisés en première année d’apprentissage (âge moyen 6,10 ans), ont été répartis dans deux groupes. Un groupe expérimental et un groupe contrôle, de 20 enfants chacun. Seul le groupe expérimental a bénéficié du logiciel.

Pendant l’entraînement un mot cible apparaissait au centre de l’écran et restait affiché pendant cinq secondes. Puis ce mot était prononcé par le système, avec emphase sur le découpage syllabique. L’enfant devait ensuite reconstituer le mot en sélectionnant, dans une liste affichée à l’écran, les syllabes correspondant au mot entendu. Un feed-back le renseignait sur la nature de sa réponse. Un message de félicitation en cas de bonne réponse ou, le cas échéant, un message correctif expliquant quelle était la réponse correcte. Les syllabes correctes s’affichaient les unes après les autres, suite à leur prononciation respective. Les enfants des deux groupes ont subi les mêmes épreuves au pré et post test. Une tâche de reconnaissance de pseudomots et une tâche de lecture à voix haute de pseudomots trisyllabiques, comportant à l’initiale des structures syllabiques simples CV ou complexes CVC, CCV ou CV avec voyelle nasalisée.

Après entraînement, les résultats ont montré une nette progression du groupe expérimental par rapport au groupe contrôle aux deux épreuves du post test. Au début de l’apprentissage de la lecture une des difficultés pour l’apprenti lecteur résiderait dans la segmentation de la chaîne graphique. Un entraînement explicite portant sur l’agencement des graphèmes au sein de la syllabe semblerait donc bénéfique.