Participants

Six classes, trois classes de CP et trois classes de CE1, soit 111 enfants au total (46 CP, 65 CE1) 10 , ont été évalués sur deux critères : leurs aptitudes verbales à l’aide du Test d’Identification des Mots Ecrits (Timé2, Ecalle, 2003) et leur efficience intellectuelle à l’aide de la PM 47 (Raven, 1998).

A partir des résultats de cette évaluation nous avons constitué trois groupes de niveaux différents, bons, moyens et faibles lecteurs, de vingt participants chacun (cf. Tableau 1).

Cette expérience a eu lieu au début du troisième trimestre de l’année scolaire et s’est déroulée sur deux mois (mars et avril 2003).

Tableau 1 : Constitution des groupes expérimentaux selon l’âge moyen et leur score au PM 47 et Timé2 et entre parenthèse leurs écart-types associés
  Age Moyen Score moyen PM 47 Score moyen Timé2 /36
 
Faibles Lecteurs 6ans 7mois (4 mois) 18,4 (6,04) 8,5 (2,67)
Moyens Lecteurs 7ans 9mois (6 mois) 22,2 (5,53) 21,3 (4,66)
Bons Lecteurs 7ans 7mois (5 mois) 27,2 (5,72) 32,4 (2,04)

Notes
10.

L’autorisation de recueillir des données au sein des établissements a été demandée aux inspecteurs des circonscriptions, aux chefs d’établissement, aux enseignants concernés et enfin, une autorisation de participation a été adressée aux parents des enfants susceptibles de devenir participants de nos expériences.