Six classes, trois classes de CP et trois classes de CE1, soit 111 enfants au total (46 CP, 65 CE1) 10 , ont été évalués sur deux critères : leurs aptitudes verbales à l’aide du Test d’Identification des Mots Ecrits (Timé2, Ecalle, 2003) et leur efficience intellectuelle à l’aide de la PM 47 (Raven, 1998).
A partir des résultats de cette évaluation nous avons constitué trois groupes de niveaux différents, bons, moyens et faibles lecteurs, de vingt participants chacun (cf. Tableau 1).
Cette expérience a eu lieu au début du troisième trimestre de l’année scolaire et s’est déroulée sur deux mois (mars et avril 2003).
Age Moyen | Score moyen PM 47 | Score moyen Timé2 /36 | |
Faibles Lecteurs | 6ans 7mois (4 mois) | 18,4 (6,04) | 8,5 (2,67) |
Moyens Lecteurs | 7ans 9mois (6 mois) | 22,2 (5,53) | 21,3 (4,66) |
Bons Lecteurs | 7ans 7mois (5 mois) | 27,2 (5,72) | 32,4 (2,04) |
L’autorisation de recueillir des données au sein des établissements a été demandée aux inspecteurs des circonscriptions, aux chefs d’établissement, aux enseignants concernés et enfin, une autorisation de participation a été adressée aux parents des enfants susceptibles de devenir participants de nos expériences.