Procédure

Toutes nos expériences ont été pilotées à l’aide d’ordinateurs portables, sous système Macintosh, par l’intermédiaire du logiciel Psyscope (Cohen, MacWhinney, Flatt, & Provost, 1993). Pour chaque série de consonnes pivot testée (« p-c », « l-r » et « s ») les items expérimentaux ont été présentés deux fois, cible congruente vs. cible non congruente, tout comme les items distracteurs avec cible « remplissage » vs. cible « piège ».

L’enfant devait répondre le plus rapidement possible si « oui » ou « non » la cible se trouvait au début de l’item présenté. Il donnait sa réponse en appuyant sur les touches « oui » ou

« non » appropriées et signalées par des gommettes de couleurs différentes sur le clavier. Les temps de réponse sont enregistrés pour chaque item.

Une série expérimentale se déroulait de la manière suivante : un bloc d’entraînement de cinq items, puis quatre blocs de quarante jugements entrecoupés d’une pause. A la présentation d’un point de fixation pendant 800 ms, succédait l’affichage simultané de la cible et du mot jusqu’à la réponse du sujet.

Une épreuve de familiarisation sous forme de lecture à voix haute a été proposée pour tous les items avant de procéder à la phase d’expérimentation.