Plan expérimental

Le plan expérimental de cette expérience était le suivant : S20 <N3> * P3* T2* C2 pour l’analyse par sujet, et I20 < T2 * N3* P3 > * C2 pour l’analyse par item, dans lesquels nous distinguons les facteurs suivants :

La variable dépendante de cette expérimentation était la différence entre les temps de réponse « oui » pour une cible CV et CVC d’un même item expérimental.

Nous nous attendons à ce que les lecteurs de faible niveau de lecture manifestent un effet de longueur de la cible, c’est-à-dire qu’en cas de cible de structure CV les temps de réponse devraient toujours être plus rapides qu’en cas de cible de structure CVC, indépendamment de la structure du mot, d’où absence d’effet syllabique. En revanche, pour les lecteurs de niveau moyen et surtout pour les lecteurs de bon niveau, nous nous attendons à observer un effet de compatibilité syllabique, c’est-à-dire des temps de réponse plus rapides lorsque la structure de la cible respecte la frontière syllabique du mot. Enfin, si la nature de la consone pivot influence l’effet de compatibilité syllabique, alors nous nous attendons à un effet de compatibilité syllabique pour la classe des liquides plutôt que pour la classe des occlusives et de la fricative.