2. Expérience 1 : modalité visuelle

L’objectif de notre première expérience est de tester l’effet de compatibilité syllabique auprès d’enfants bons et faibles lecteurs de deux niveaux d’enseignement, CE1 et CM1, en modalité visuelle. Par rapport à notre expérience 1a, nous avons ajouté une condition pseudomots, afin de suivre de plus près les travaux de Content et al. (2001). Nous présenterons ce nouveau matériel par la suite. La procédure et les items mot étaient identiques à l’expérience 1a. Deux cent quatre vingt neuf enfants de CE1 ont été évalués à partir du Timé2 (Ecalle, 2003) en milieu d’année scolaire (février), quatre-vingts enfants ont été retenus pour cette expérience et quatre-vingts autres enfants pour l’expérience 1c. Trois cent vingt trois enfants scolarisés en CM1 ont été évalués à partir du Timé3 (Ecalle, 2006), quatre-vingts enfants ont été retenus pour cette expérience et quatre-vingts autres enfants pour l’expérience 1c.