4. Expérience 3a : Effet d’un entraînement à la segmentation syllabique assisté par ordinateur

« Syllabius1 » (Calmus, Ecalle, Magnan & Desjardin, 2004) est un logiciel réalisé spécifiquement à une fin expérimentale. L’hypothèse qui sous-tend son élaboration est que le lecteur débutant, guidé par sa connaissance que l’écrit a aussi pour fonction de coder du son, « cherche à extraire de la chaîne graphique du mot des configurations graphiques correspondant aux syllabes orales, parce qu’il peut les percevoir et les émettre » (Bastien-Toniazzo et al. 1999, p.45). Dans ce cas, une inadéquation dans l’analyse des segments écrits par rapport aux syllabes orales pourrait engendrer un trouble au début de l’apprentissage de la lecture. C’est pourquoi nous avons proposé un entraînement à la segmentation syllabique assisté par ordinateur, à des enfants de CE1, identifiés comme faibles lecteurs. Le participant entendait d’abord un mot prononcé par le système (voix humaine numérisée), puis devait décider de l’emplacement d’une syllabe cible, présentée visuellement, dans le mot. L’objectif principal de cet entraînement était de renforcer la capacité des enfants à établir des relations grapho-phonologiques en les exerçant à manipuler conjointement l’unité syllabique orale et orthographique au sein d’un mot.L’idée était de contacter le lexique mental via une entrée auditive, ce qui devrait solliciter toutes les connaissances antérieures (phonologique, orthographique, sémantique) que l’enfant possède en mémoire sur ce mot, et de renforcer le traitementgrapho-syllabique par la recherche de la segmentation du mot. Le processus de segmentation était aidé par la présentation visuelle de la syllabe cible ayant pour but de consolider les processus orthographiques. Notre hypothèse était que travailler ainsi, en attention soutenue, sur la correspondance de l’oral et de l’écrit à l’aide de l’unitégrapho-syllabique, devrait permettre à des enfants en difficulté d’apprentissage d’améliorer leur niveau de lecture.