4.2.1. Entraînement logico-mathématique

Les enfants du groupe contrôle ont réalisé le même nombre de séances sur ordinateur que les enfants du groupe expérimental. Les séances se sont déroulées dans les mêmes conditions et le même lieu. En revanche, les enfants du groupe contrôle ont utilisé l’ordinateur pour des activités logico-mathématiques, conformément à l’étude de Barker et Torgesen (1995), impliquant la lecture de consigne. Leur tâche consistait à résoudre de petits problèmes logico-mathématiques à l’aide d’exercices en ligne extraits du site « Le Lutin Malin ». L’enfant choisissait un jeu sur le site du « Lutin Malin ». Par exemple, pour le « memory des nombres », l’enfant devait lire la consigne du jeu afin que nous puissions nous assurer que l’enfant avait compris la tâche à réaliser, ensuite l’enfant réalisait seul son exercice. Dans le cas du « memory des nombres », l’enfant devait retrouver des paires de nombres identiques en cliquant sur des cartes, pour les retourner, et procéder ainsi à leur appariement. L’enfant portait un casque car certains exercices comportaient également des feedbacks musicaux.

L’efficacité de l’entraînement a été évaluée à l’aide du paradigme classique d’étude des apprentissages en trois phases pré-test, apprentissage et post-test.