4.3.1. Épreuve de lecture à voix haute

La Figure 55 montre les résultats pour les Pré-test, Post-test1 et Post-test2 pour le groupe expérimental et contrôle pour les mots et pseudomots.

Figure 55 : interaction Session*Groupe pour les items mots et pseudomots en lecture à voix haute
Figure 55 : interaction Session*Groupe pour les items mots et pseudomots en lecture à voix haute

Les résultats montrent :

Un effet significatif des facteurs : Groupe [ F1(1,23) = 7,39 , p < .05], Session [F1(2,46) = 181,53 , p < .0001] et Nature de l’item [ F1(1,23) = 12,57 , p < .01]. Les participants du groupe expérimental ont de meilleures performances que ceux du groupe contrôle. Les performances des participants, quel que soit le groupe, augmentent au fur et à mesure des sessions. Enfin, quels que soient le groupe et la session, les performances des enfants sont meilleures lorsque les items sont des mots plutôt que des pseudomots.

Une interaction significative entre les facteurs : Session*Groupe [F1(2,46) = 60,45 , p < .0001] et Session*Nature de l’item[ F1(2,46) = 6,07 , p < .005 ]. Alors qu’il n’y a pas de différence entre les performances des deux groupes au pré-test, les performances du groupe expérimental sont supérieures à celles du groupe contrôle lors des post-tests 1 et 2, l’interaction Session*Nature de l’item est significative car il n’y a pas de différence entre les performances avec des items mots et pseudomots au prétest alors que pour les post tests 1 et 2 les performances des participants sont meilleures lorsque les items sont des mots plutôt que des pseudomots.

  • L’interaction Nature de l’item*Groupe [F1(1,23) < 1] n’est pas significative.
  • L’interaction Groupe*Session*Nature de l’item [F1(2,46) = 2,23 , p = .119] est non significative.

Nous observons un effet significatif de l’entraînement avec « Syllabius1 ». Quelle que soit la nature du matériel, les performances des enfants du groupe expérimental sont supérieures à celles des enfants du groupe contrôle, au post-test 1 comme au post-test 2.

Notre matériel comportait huit mots entraînés, huit mots nouveaux ainsi que huit pseudomots construits sur les mots entraînés et huit pseudomots nouveaux. Nous avons donc procédé à une analyse de variance incluant le facteur suivant : Entraînement de l’item, à deux modalités items entraînés et items nouveaux.