4.3.2. Épreuve de dictée de mots et de pseudomots

La Figure 58 montre les résultats pour les Pré-, Post-test1 et Post-test2 pour le groupe expérimental et contrôle pour les mots et pseudomots.

Figure 58 : interaction Session*Groupe pour les items mots et pseudomots en dictée
Figure 58 : interaction Session*Groupe pour les items mots et pseudomots en dictée

Les résultats montrent :

Un effet significatif des facteurs : Session [F1(2,46) = 68,17, p < .0001] et Nature de l’item [ F1(1,23) = 86,21, p < .0001], mais pas d’effet significatif du facteur Groupe [ F1(1,23) = 2,49, p = .128]. Les performances des sujets augmentent au fil des sessions. Contrairement, à l’épreuve de lecture à voix haute, les sujets présentent en dictée de meilleures performances lorsque les items proposés sont des pseudomots que des mots.

Une interaction significative entre les facteurs : Session*Groupe [F1(2,46) = 9,15, p < .0005] et entre les facteurs Session*Nature de l’item [F1(2,46) = 6,61, p < .005]. En ce qui concerne l’interaction Session*Groupe, nous observons le même pattern de réponses que pour la tâche de lecture à voix haute, à savoir que les performances du groupe expérimental sont supérieures à celles du groupe contrôle lors des post-tests 1 et 2 et non pour le pré-test. Concernant l’interaction Session*Nature de l’item, la différence de performances entre les items mots et pseudomots est plus faible lors du pré-test que lors des post-tests 1 et 2.

L’interaction Nature de l’item*Groupe [F1(1,23) < 1] n’est pas significative, de même que l’interaction Groupe*Session*Nature de l’item [F1(2,46) = 1,20, p = .309].

Nous observons un effet significatif de l’entraînement. Les performances des enfants du groupe expérimental sont supérieures à celles des enfants du groupe contrôle au post-test 1 et post-test 2. Nous constatons également que les performances des participants sont meilleures lorsque la nature de l’item est un pseudomot plutôt qu’un mot.

Notre matériel comportait également huit mots entraînés, huit mots nouveaux ainsi que huit pseudomots construits sur les mots entraînés et huit pseudomots nouveaux. De même que pour l’épreuve de lecture à voix haute, nous avons procédé à une analyse de variance incluant le facteur suivant : Entraînement de l’item, à deux modalités items entraînés et items nouveaux.