4.4. Conclusion sur l’ensemble des résultats de l’Expérience 3a

Compte tenu des résultats que nous avons obtenus, il ressort qu’un entraînement audio-visuel à la segmentation syllabique permettrait d’améliorer les performances d’enfants en difficultés d’apprentissage de la lecture. En effet, conformément à nos hypothèses, nous avons observé une amélioration des performances après entraînement sur trois tâches différentes avec un maintien dans le temps de ces performances. Cependant, nous remarquons que les tâches qui bénéficient le plus de cet entraînement sont les tâches de lecture à voix haute et de détection d’erreurs. La tâche de dictée sollicite d’autres compétences que celles directement impliquées dans les processus de lecture, ce qui pourrait expliquer les moindres performances observées. Nos résultats montrent que la manipulation de l’unité grapho-syllabique peut permettre d’améliorer les performances en lecture d’enfants en difficulté d’apprentissage. La répétition de la tâche a pu entraîner une automatisation de la procédure de recodage au travers de l’unité grapho-syllabique et permettre à l’enfant de dépasser ses difficultés. Enfin, au post-test différé, nous avons administré aux enfants des deux groupes une tâche de détection de cible. Six mois après arrêt de l’entraînement, les enfants entraînés ont montré dans cette tâche un net effet de compatibilité syllabique, à l’inverse des enfants du groupe contrôle. Cet effet syllabique atteste d’une amélioration des habiletés de lecture des enfants entraînés. Si la syllabe est effectivement une unité transitoire servant à développer une expertise en lecture, alors le type d’entraînement que nous avons proposé est à même de pallier au manque d’efficience en décodage d’enfants en difficultés d’apprentissage de la lecture.