5. Expérience 3b : Comparaison de deux méthodes d’entraînement informatisé

Afin d’observer si l’effet de l’entraînement précédemment observé était bien dû à la manipulation de l’unité grapho-syllabique, nous avons élaboré un deuxième logiciel « Syllabius 2 » (programmé en Delphi 6) 13 . Ce nouvel entraînement a alors porté sur la manipulation du mot entier. L’objectif était de pouvoir comparer les résultats de deux groupes d’enfants entraînés pendant la même période à l’aide de procédures différentes. Un groupe d’enfants a ainsi été entraîné à l’aide de « Syllabius 1 » conformément à l’expérience précédente et un groupe d’enfants a été entraîné à l’aide de « Syllabius 2 ». « Syllabius 1 » est censé améliorer les processus de lecture par assemblage, à l’aide d’un entraînement portant sur l’unité grapho-syllabique. « Syllabius 2 », quant à lui, est censé améliorer les processus de lecture par adressage, à l’aide d’un entraînement portant sur la reconnaissance globale du mot. Les études en rétroaction verbale n’ont pas montré de différences significatives entre une rétroaction portant sur des unités infralexicales ou sur le mot entier. Dans cette expérience nous proposons donc de tester ces deux procédures de lecture à l’aide de nos deux entraînements. L’efficacité de ces deux entraînements a été évaluée à l’aide d’un pré- test, d’un post-test immédiat et d’un post-test différé.

Si l’unité grapho-syllabique est l’unité la plus pertinente dans une perspective d’aide aux difficultés d’apprentissage de la lecture, alors nous nous attendons à de meilleurs résultats pour les enfants ayant été entraînés avec « Syllabius 1 » qu’avec « Syllabius 2 ».

Notes
13.

Nous remercions Chloé Delor et Marielle Gago, étudiantes à Lyon1, d’avoir procédé à la passation de cette expérience dans le cadre de leur mémoire d’orthophonie dirigé par Jean Ecalle et Annie Magnan.