Matériel

« Syllabius 1 » a été réutilisé tel que dans l’expérience 3a. A l’aide des items de « Syllabius 1 », douze nouvelles séances ont été élaborées pour « Syllabius 2 » (la liste du matériel figure en Annexe 7). Les mots cibles, prononcés par l’ordinateur, correspondaient aux mots sélectionnés pour « Syllabius 1 ». Afin que l’enfant puisse faire l’appariement entre mot entendu et mot entier parmi trois items, deux mots nouveaux ont été ajoutés pour chaque essai. Un de ces mots était apparié sur la fréquence du mot cible. L’autre mot était de faible fréquence mais partageait une similarité phonologique ou orthographique avec le mot cible afin de forcer l’attention de l’enfant. Comme pour « Syllabius 1 » une séance consistait en 32 jugements dont 8 de ces jugements étaient des distracteurs, le mot entendu n’était pas dans la liste d’items affichés. Pour les items distracteurs trois mots nouveaux par rapport à « Syllabius 1 » étaient affichés à l’écran. Un mot était apparié en fréquence avec le mot entendu, et les deux autres mots étaient de faible fréquence (voir liste du matériel en Annexe, et tableaux 28 et 29 pour des exemples du matériel).

Tableau 28 : Caractéristiques d’un item expérimental pour « Syllabius 2 »
Item entendu Réponse correcte Remplisseur fréquence appariée Remplisseur faible fréquence avec partage phonologique

imagine (182)

imagine

envoler (185)

armature (6)
Tableau 29 : Caractéristiques d’un item distracteur pour « Syllabius 2 »
Item entendu Remplisseur fréquence appariée Remplisseur faible fréquence Remplisseur faible fréquence avec partage phonologique

aussitôt (166)

avaler (136)

agrandir (5)

signature (7)