Procédure

Entraînement

La procédure de « Syllabius 2 » était identique à celle de « Syllabius 1 ». Toutefois l’interface graphique présentait quelques différences. Afin d’entendre le mot, l’enfant devait cliquer sur une icône représentant une oreille, et cette interface ne comportait aucune animation (voir Figure 67). Pour indiquer sa réponse, l’enfant devait cliquer sur le mot correspondant au mot entendu dans le cas d’un item d’entraînement, ou cliquer sur une case « non » en cas d’item distracteur (voir Figure 68). Dans tous les cas un feedback auditif renseignait l’enfant sur la nature de sa réponse à l’aide d’une mélodie joyeuse en cas de réponse correcte et d’une mélodie disharmonieuse en cas de réponse fausse. A ces mélodies s’ajoutait l’affichage d’un visage souriant en cas de réponse correcte ou d’un visage triste en cas de réponse fausse. Après réponse de l’enfant, seul le mot correspondant à la réponse correcte restait affiché en gras à l’écran (voir Figure 69). Pour passer à l’item suivant l’enfant devait appuyer sur l’oreille afin d’entendre le mot suivant. L'entraînement s'est déroulé en mai-juin 2006, à raison d’une séance quatre fois par semaine. Une séance durait environ 20 minutes, soit 8 heures d’entraînement au total.

Figure 67 : Exemple d’écran pendant écoute du mot « cuisinière »
Figure 67 : Exemple d’écran pendant écoute du mot « cuisinière »
Figure 68 : Exemple d’écran après écoute du mot « cuisinière »
Figure 68 : Exemple d’écran après écoute du mot « cuisinière »
Figure 69 : Exemple d’écran en cas de réponse fausse
Figure 69 : Exemple d’écran en cas de réponse fausse

L’efficacité de l’entraînement a été évaluée à l’aide du paradigme classique d’étude des apprentissages en trois phases pré-test (mai 2006), entraînement (mai-juin 2006), post-test immédiat (juin 2006) et post-test différé (octobre 2006). Cette expérience a été réalisée en double aveugle, ni les enfants, ni les enseignants, ni les expérimentateurs ne connaissaient les hypothèses sous-jacentes à ces deux types d’entraînement.