5.2.1. Épreuve de lecture à voix haute

La Figure 70 montre les résultats du groupe « Syllabius 1 » et du groupe « Syllabius 2 » au pré-test, post-test 1 et 2 pour tous les types de mots.

Figure 70 : interaction Session*Groupe sur des mots réguliers et irréguliers en lecture à voix haute
Figure 70 : interaction Session*Groupe sur des mots réguliers et irréguliers en lecture à voix haute

La Figure 71 montre les résultats du groupe « Syllabius 1 » et du groupe « Syllabius 2 » au pré-test, post-test 1 et 2 selon les types de mots (réguliers, irréguliers).

Figure 71 : interaction Session*Régularité de l’item*Groupe en lecture à voix haute
Figure 71 : interaction Session*Régularité de l’item*Groupe en lecture à voix haute

Les résultats montrent :

Un effet significatif des facteurs : Session [F1(2,54) = 84,23, p < .0001] et Régularité [F1(1,27) = 62,51, p < .0001]. Quel que soit le groupe, les performances des participants sont meilleures pour les mots réguliers que pour les mots irréguliers et on observe une gradation de ces performances en fonctions des sessions. En ce qui concerne le facteur Groupe les résultats montrent un effet marginalement significatif [F1(1,27) = 2,94, p = .097], les enfants du groupe « Syllabius 1 » semblent avoir de meilleures performances que les enfants du groupe « Syllabius 2 ».

Une interaction significative Session*Groupe [F1(2,54) =7,74, p < .005], les deux groupes ne présentent pas de différences de performances au pré-test alors que le groupe « Syllabius 1 » présente de meilleures performances que le groupe « Syllabius 2 » lors des post-tests 1 et 2.

Une interaction Régularité de l’item*Groupe [F1(1,27) =1,09, p = .305] non significative, de même que l’interaction Groupe*Session* Régularité de l’item [F1(2,54) <1].

Nous observons un effet significatif de l’entraînement avec « Syllabius 1 ». Quelle que soit la nature du matériel, les performances des enfants du groupe entraîné à l’aide de « Syllabius 1 » sont supérieures à celles des enfants du groupe entraîné à l’aide de « Syllabius 2 », au post-test 1 comme au post-test 2.