Partie I. Objet, présence, mode

Chapitre I. Le statut sémiotique de l’objet

1. Introduction

La tradition de la sémiotique narrative a privilégié depuis longtemps, l’étude de l’objet et notamment son rapport avec la valeur. Tout le parcours de la sémiotique narrative est basé sur la relation du sujet avec un objet de quête, un objet de valeur. La publication de De l’imperfection 1 signale un tournant au sein de la sémiotique. Cet ouvrage accompagné de Sémiotique des passions 2 a provoqué un bouleversement aux fondements même de la discipline. L’intérêt porté à la question du sensible, à la perception et à la sémiotique des objets offre de nouvelles perspectives autour de l’objet dans ses modes de présence. L’approche est désormais phénoménologique et l’étude de la valeur est considérée d’un point de vue tensif.

La réorientation vers la phénoménologie nécessite selon nous une redéfinition du cadre sémiotique. Des questions concernant l’accueil de nouvelles problématiques dans son champ de recherche — sans mettre en danger les acquis longuement et sûrement établis — doivent se poser. L’adaptation aux besoins actuels devrait être envisagée dans une optique de dialogue et d’élargissement des horizons scientifiques, et non pas dans une perspective de destruction des théories considérées périmées ou obsolètes, au nom de la modernisation.

Notre point de vue envisage les modes de perception de l’objet (le vêtement de haute couture) dans le cadre d’une sémiotique du discours. Au sein de la sémiotique, le vêtement (ou la mode en général) constitue depuis longtemps un sujet qui offre de riches possibilités d’étude : le vêtement dans le discours verbal (discours journalistique), le vêtement dans sa dimension visuelle (photographie de mode) et le vêtement plastique ou encore le vêtement comme prothèse 3 . Dans notre thèse, nous avons opté pour l’étude du vêtement en tant qu’objet plastique, tel que manifesté dans la présentation de diverses collections (défilés de mode) et aussi dans sa prise en charge (construction) par le discours verbal.

Dans ce chapitre sur l’objet qui nous conduira vers la question de la présence, nous allons examiner le statut de l’objet sémiotique et comment celui-ci sera renouvelé suite aux nouvelles problématiques de la discipline. Nous allons ainsi effectuer un parcours historique qui étudiera le rapport (syntaxique) Sujet-Objet (et valeur) au sein de la sémiotique narrative, puis l’influence de la Sémiotique des passions à la sémiotique de l’objet. Dans le paragraphe qui traite du monde naturel, nous élaborerons la théorie dans une perspective de sémiotique générale (signe, référent) et de l’énonciation. La nature de notre objet d’étude va nous amener à réfléchir sur la façon dont la sémiotique visuelle aborde la question de l’objet. Tout au long de ce parcours, nous allons constater le glissement de l’objet vers la notion de figure, ce qui souligne le caractère dynamique et enrichissant du sujet étudié.

Notes
1.

GREIMAS A.-J., De l’imperfection, Périgueux, Fanlac, 1987.

2.

FONTANILLE J., GREIMAS A.J., Sémiotique des passions. Des états de choses aux états d’âme, Paris, Seuil, 1991.

3.

Voir à ce sujet CHALEVELAKI M., « Le vêtement : une prothèse esthétique » in Sémiotique et esthétique (dir) PAROUTY-DAVID F., et ZILBERBERG C., Limoges, Pulim, 2003, pp.403-412.