5. Figure

5.1. Figure et parcours génératif

Nous avons observé que parler de l’objet nous amène à parler de la référence, ou de la référenciation, ce qui introduit une notion de figure polyvalente et polysémique. Cette approche n’est pas envisageable sans l’intervention du discours : le référent, est très vite vu dans son ensemble relativement au discours, et non pas en tant que référent coupé du discours et ayant des ancrages avec la réalité extérieure 76 .

La question de la figure et du monde naturel est également posée par Bastide du point de vue des sciences expérimentales. L’auteur a travaillé avec Greimas dans la période du parcours génératif ; elle n’a pas connu les développements de la Sémiotique des passions ou De l’imperfection à cause de sa mort précoce.

La figure est étudiée dans une perspective très proche du monde naturel et du référent, et peut être synonyme d’artefact :

‘« Si ‘’figuratif’’ qualifie ‘’un contenu donné (d’une langue naturelle par exemple) quand celui-ci a un correspondant au niveau de l’expression de la sémiotique naturelle (ou du monde naturel), les articles de sciences expérimentales sont emplis de figures, puisqu’ils convoquent à tout moment de la démonstration des objets concrets, des sujets ‘’naturels’’ et des opérations pragmatiques » 77 .’

Cette approche est intéressante pour notre problématique, car elle englobe à la fois la figure, en tant qu’objet d’observation, le sujet observateur, et le processus de l’expérience avec des règles et des rituels à suivre. Cette opération rappelle, toute proportion gardée, la figure du monde entrée dans le discours qui est apte à être analysé par le sujet cognitif. L’objet initial dans son état brut perd quelque chose de son état premier et acquiert des qualités dotées par l’espace textuel (espace de l’expérience).

La figure de ce point de vue est définie comme: «(…) un élément du monde qui n’est reconnaissable que dans un discours particulier. (Il peut être utile de rappeler que le monde ‘’naturel’’, dans l’acception du dictionnaire précité, comprend aussi les artefacts) » 78 . 

Le rôle du discours ici évoqué est pris dans sa dimension restreinte, c’est à dire comment le discours verbal décrit et ainsi agit sur l’objet ‘’brut’’, l’objet de l’expérience. Notre référence au discours ci-dessus concernait plutôt le discours, en tant que pratique énonciative. L’objet une fois entré dans un système organisé, pris en charge par un sujet cognitif n’est plus le même objet (chose) en dehors du système. L’objet du monde naturel en entrant dans l’espace discursif, et donc dans l’espace d’interprétation devient, un objet sémiotique 79 .

Notes
76.

Il faudrait noter que dans le chapitre suivant nous allons réétudier les notions déjà abordées sous l’angle de la présence.

77.

BASTIDE., F., « Figurativité et représentation », in Actes Sémiotiques Bulletin du G.R.L.S, La figurativité II, VI, n °27, p.16.

78.

Ibid., p.17.

79.

BASTIDE F., op. cit., p. 17.