Notre parcours d’analyse de l’objet a pour but la perception et la dimension visuelle, ce qui est en accord avec la nature de l’objet de notre étude : un objet à être vu. Dans la même voie on trouve l’approche de l’objet par Renoue. Dans Sémiotique et perception esthétique 100 , l’auteur envisage l’objet dans une perspective tensive et étudie l’objet dans sa relation avec le sujet dans un contexte pathémique (composantes thymiques de l’objet). Nous aborderons la question de la dimension plastique du vêtement telle qu’elle est présentée par Floch. Pour terminer sur le sujet, nous nous intéresserons à la sémiotique visuelle telle qu’elle est développée par le Groupe μ. Celui-ci fait le lien entre l’objet, la Gestalt et la figure et nous donne ainsi une idée intéressante pour rapprocher la sémiotique visuelle de la sémiotique générale.
La sémiotique visuelle est d’après nous, l’une des pistes nécessaires permettant d’aborder la dimension plastique-visuelle de l’objet dans sa saisie sensible. Par rapport à notre objet d’étude, le croisement de la sémiotique visuelle et de la sémiotique générale sur la perception s’avère intéressant, car le vêtement avant d’être un objet du discours, est un objet visuel, objet de perception. Des corrélations se présentent entre les qualités de l’objet et les qualités du discours. La Gestalt de la forme de l’objet et la figure (plan de l’expression) se trouvent en isomorphie avec la Gestalt et les figures dans le discours (plan du contenu).
RENOUE M., Sémiotique et perception esthétique, Limoges, PULIM, 2001.