La Gestalt expérientielle fonctionne comme terme complémentaire de Gestalt. Liée à la prégnance, la Gestalt expérientielle introduit les notions d’expérience et de présence (phorie) au sein du discours.
La Gestalt possède donc un double statut : a) relative à la norme 204 , elle stabilise et fait reconnaître, et b) sous forme de Gestalt expérientielle, elle est liée à l’excès.
Ainsi, nous envisagerons deux types différents de Gestalt : l’une qui stabilise et l’autre qui renouvelle et qui fait avancer ; Les deux ont besoin l’une de l’autre pour exister. La prégnance du sens est basée sur l’expérience, aussi bien que sur le vécu du sensible qui fait présence. Cette prégnance du sens a besoin d’une forme normale et régulatrice pour se stabiliser. Les schémas affectifs s’accrochent à des formes stables et canoniques (schémas eidétiques) et le sens commun peut être réformé par le biais de ce surplus phorique.
La Gestalt est comme le dit Arnheim le propre de la vision, quand nous parlons de la bonne forme, de justesse ou même d’équilibre d’un objet visuel. Son caractère axiologique de bonne forme sera développé dans le premier chapitre de la partie analyse de cette thèse.