8. Synthèse

L’oxymoron réside dans la coexistence : a) de la présence de l’objet qui est relative au débordement du sens ; c’est, d’ailleurs, précisément de ce surplus que naît la signification des objets (principalement) esthésiques et b) de la Gestalt qui est la condition adéquate de la perception, corrélative à la bonne forme, et donc une forme assez canonique 209 . Selon nous, la présence est en tension entre le figural et la Gestalt expérientielle d’une part, et la Gestalt et le figuratif, d’autre part. Le sujet qui a une double fonction, à la fois sensible et cognitive, est, ainsi, «invité» à répondre à un challenge affectif qui éveille les sens mais qui déborde le sens (commun).

Notre approche de la présence, se veut à la fois en lien avec le sujet et l’objet, la perception et l’énonciation. Nous pensons qu’au stade de la précondition de la signification, le sujet percevant et sensible est affecté par la force de l’objet. La phorie ne peut qu’être corrélée à un surplus excessif qui se figure, qui se présente.

L’effort de gestion de cet excès phorique est effectué par l’acte de lecture et les opérations interprétatives. Le discours lié à la présence, est automatiquement corrélé au surplus qui l’excède. Ainsi, l’expérience du sensible ne s’arrête pas au stade pré-sémiotique de la perception, mais est intègré dans les théories du texte. Le discours dans lequel l’objet esthésique est inscrit conditionne les termes de l’interprétation.

L’influence des sciences cognitives dynamise et modernise l’approche du sensible, d’héritage phénoménologique, et permet d’intégrer la perception sémantique au sein de la sémiosis. Par le biais de la phénoménologie, recadrée par l’approche des sciences cognitives, nous réintégrons les problématiques de la Sémiotique des Passions et De l’imperfection au centre de la signification.

Notes
209.

Pour qu’une forme soit perçue, elle doit avoir la «bonne forme».