Partie II. Analyse du vêtement dans les collections de haute couture

Chapitre I. Construction de l’objet dans le discours verbal

1. Introduction

Dans la partie précédente, nous avons étudié d’un point de vue théorique l’objet et les modes de présence ainsi que le sujet de la mode. Pour réaliser notre projet de mise en relation entre la théorie sémiotique et son application (et ainsi la pratique de l’analyse comme une pratique socio-sémiotique), nous nous intéresserons à la façon dont le vêtement se présente en tant qu’objet et fait sens pour un sujet-lecteur.

Ce chapitre sera consacré à la construction de l’objet dans le discours verbal. Nous nous servirons d’extraits journalistiques, issus de sites internet, qui commentent des collections de la haute couture parisienne. Celles-ci constituent pour nous un discours organisé et clos où sont présentées les qualités sensibles du vêtement.

Notre objectif est de démontrer les tensions internes de l’univers correspondant aux marques. Dans les extraits des spécialistes, nous allons isoler quelques lexèmes qui nous permettront de construire l’univers de valeurs de la haute couture. En partant des unités sémantiques de base (/beauté/, /féminité/), nous allons étudier comment elles sont prises en charges dans des interrelations dynamiques à travers des réseaux particuliers.

Les valeurs seront d’abord traitées telles qu’elles sont référencées en langue 304 d’après leur contextualisation en discours. La liste des termes des valeurs, exposée dans le dictionnaire sera ensuite organisée dans le réseau du discours dans des relations de dépendances et de hiérarchies, constitutives de l’identité de chaque marque.

Ce chapitre servira de plan de contenu pour les deux suivants qui seront centrés sur le plan de l’expression (chapitre deux : dimension plastique et chapitre trois : question de rythme) de la marque traitée comme macro-signe.

Notes
304.

Le Petit Robert Dictionnaire de la langue française, Paris, 1993.