3.1. Commentaires sur les valeurs de mode en langue

  • BEAUTE :

La beauté est un terme qui surdétermine les autres termes. Il est chargé d’une intensité affective (émotion).

  • ELEGANCE :

L’élégance donne des informations sur la qualité modale de l’acteur (manières d’être) et son identité sociale. L’actorialisation porte sur la compétence du beau. Au niveau graduel, l’élégance est mesurée (harmonie) et apporte une équilibre au sein de la beauté et évite les contraires excessifs.

  • MAGNIFIQUE :

Le magnifique porte sur le paraître (ce qui est admiré) et s’oppose au sublime (qui porte sur l’être), c'est-à-dire sur ce qui nécessite l’admiration.

  • SUBLIME :

Le sublime porte sur la compétence du sujet avec une forte intensité.

  • CHIC :

Le chic se réfère à la compétence du sujet avec une intensité très faible (désinvolte).

  • FEMINITÉ :

Recatégorisation sociale de l’élégance

  • SENSUALITE :

Avec la sensualité, nous passons à la sphère physique, voire sensible. Les graduations de la sensualité (sexualité, vulgarité) sont de l’ordre de l’éthique. Les modèles actantiels portent sur le sujet actif et le faire-persuasif.