4.2. Valeurs socio-esthétiques

4.2.1. Elégance

4.2.1.1. VALENTINO (03)

‘« Juste après Valentino nous le prouve une fois de plus. Son étiquette est une garantie. Une façon de dire au milieu de la mode et à ceux qui l'observent "mes clientes ne changent pas, les filles de leurs filles me sont fidèles, moi aussi". A partir de là, - presque - rien ne change.
Valentino Garavani ne cédera jamais. Les saisons subissent quelques microvariations. Mais rien qui perturberait le calme lisse de l'élégance du gentleman romain. Il ouvre le show en blanc et pose d'emblée ce que seront ses refrains, insertions de charmeuse en pointes plissées et cordons en argent en guise de fermeture. La manche est au coude, parce que c'est l'été et que là où d'autres sont fétichistes des fesses, lui l'est des poignets et des chevilles. Ça paraît un détail, mais c'est un des stigmates immanquables de la façon Valentino.
Les drapés de satin blanc sur lainage blanc s'allongent en asymétrie sur le buste, le leitmotiv de la maille d'argent croisé en laçage de corset revient régulièrement. D'autres envoient tout de suite de la jambe à l'air et un mouchoir de mousseline en guise de garde-robe, Valentino construit sa collection de 53 modèles en commençant par manteaux et tailleurs. Il sait à qui il a affaire. Il ne cède jamais à la facilité mais succombe parfois à ses habitudes. Ses fidèles ne lui en veulent – toujours pas». 349  ’

VALENTINO (2003) (le calme lisse de l'élégance ; une garantie ; mes clientes ne changent pas ; filles me sont fidèles ; A partir de là, - presque - rien ne change)

Dans la juxtaposition des valeurs, est activé le sème /atonique/ inhérent à ‘lisse’, et calme’ est assimilé à ‘élégance’. Cette atonie émotionnelle évite les débordements affectifs qui déstabiliseraient la clientèle qui lui est fidèle. La maison Valentino procure un sentiment de rassurance et provoque des effets de présence par les rythmes d’intensité.

Notes
349.

http://www.lefigaro.fr/dossiers/adv/figaro/mode/_art/mode_defile2003dior_vmouzat_210103/mode_defile2003gaultier_vmouzat_220103.htm