4.3.16.UNGARO (02-03)
‘« La haute couture telle que la conçoit Ungaro, sera riche en couleurs. En ardent défenseur de sa profession, Ungaro a continué à pratiquer l’osmose entre les diverses cultures, en se lançant à corps perdu dans une collection rappelant que couture rime avec art, artisanat et luxe. Difficile de s’y trouver dans ce bazar de raffinement.
Ungaro pare la
femme de mille couleurs et la drape dans des matériaux rares.
La couleur reste reine: manteaux à larges cols de fourrure, vestes brodées de perles et longues capes de velours rehaussaient systématiquement les robes en soie et dentelle or, rouge ou turquoise. Les riches héritières: Nicky et Paris Hilton, l’actrice Clothilde Courau, Ivana Trump ont applaudi ce défilé où des trompettes célestes accompagnaient le tableau final digne de Cecil B. de Mille.
Une vingtaine de mannequins qui, telles des princesses parées de robes longues multicolores, de colliers, de manteaux brodés, étaient rassemblés au pied de trois palmiers géants.
Le Laos a inspiré Ungaro qui a rapporté de ce pays des multitudes de tissus qu’il a fait reproduire à Paris.
“Je n’ai jamais demandé à ce que je produis que le vertige”, disait Aragon. Et vertige, il y a eu dans ces télescopages d’imprimés ou de fleurs polymorphes, dans un tourbillon de mousseline, le tout noyé dans un maelström de tonalités chaudes »
376
.
’
UNGARO (2002-2003) (couleurs, matériaux rares)
Les sèmes /unicité/ et /rareté/ inhérents aux ‘matériaux rares’ sont activés par assimilation à femme.
Notes
376.
http://www.rdl.com.lb/2002/q4/3876/mod1.html