4.5.4. GAULTIER (02-03)
‘« Gaultier, loué lors des dernières saisons comme le newcomer de la haute couture, se différencie de beaucoup de ses collègues par la touche d'humour qu'il confie à ses modèles. Le thème choisi cette fois était "La hussarde". Les passementeries, les soutaches et les plumets rappellent l'uniforme, la coupe savamment réalisée des vestes reposant sur une seule épaule, mais le velours du peluche couleur bordeaux rappelle plus le rideau d'opéra que la rigueur militaire. Gaultier dit "Mon inspiration se tourne plus vers un habillement militaire incomplet qui tombe de façon nonchalante d'une épaule féminine. Le côté naturel se retrouve dans une robe de dentelles transparente recouverte de roses brodées, un habit en cuir de crocodile avec "queue de pie" en reptile.
Son amour inimitable de la confusion des genres, son ambiguïté entre sexe et rigueur, sa manière unique d'assembler des styles opposés à l'extrême, ses accessoires donnant le ton – tout cela fait Gaultier. On l'a souvent désigné comme le successeur d'YSL bien qu'il y ait une chose qu'il ne fera jamais: une mode classique et tranquille s'inspirant des temps modernes. C'est pourquoi Catherine Deneuve (l'une des muses d'YSL) déclare qu'il ne peut pas remplacer YSL car il ne peut être que lui-même»
381
.’
GAULTIER (2002-2003) (l’ambiguïté entre sexe et rigueur/)
Les sèmes /sérieux/ et /cérébral/ activés dans ‘rigueur’ sont propagés par afférence dans ‘sexe’. Les sèmes /animal/ et /instinctif/ activés dans ‘sexe’ ne sont pas inhibés, mais se propagent par afférence à ‘rigueur’. Ainsi les énergies ne se perdent pas, elles sont disposées d’une façon très équilibrée et proportionnelle.
Notes
381.
http://www.smgv-usmm.ch/articles/hc0202/index.php?l=fr