4.5.11. DIOR (01)

« Au même diapason, quoique plus calculé et avec des répétitions par rapport aux saisons précédentes, John Galliano pour Dior oppose à la bienséance, la violence de la rue. Ses images animées sur podium visent à estampiller sa marque de fabrique sur les anatomies des tombeuses sex et jet-set, cette saison américaines. Cette couture culbutée cul par-dessus tête et devant derrière est, comme à l’accoutumée, pétrie de rage et d’orage, afin d’enfoncer le clou du " new Dior ". Pour se donner du cour à l’ouvrage, John s’est plongé dans la BD années cinquante du pays de l’Oncle Sam. Les illustrations de secrétaires en surchauffe de William Moulton lui auraient inspiré les tailleurs chahutés et sanglés, criants de raideur morale et de frustration. On ne sait pas bien quel personnage de " cartoon " lui a dicté les robes amples et protectrices comme des couvre-théière anglaises. À l’évidence caricaturées, elles servent de repoussoir pour que l’oil se concentre sur l’idée maîtresse du couturier : Dior flatte les rock-stars qui customisent leur vêtement et mêlent cartouchière et dentelle. Il s’adresse aux raveuses et autres iroquoises en uniforme militaire. Les manteaux en mouton retourné et daim richement rebrodés (de facture splendide) font de l’oeil aux agitées du luxe et soldatesses du fric. Dior a pensé à leur fourguer une flopée d’accessoires, sacs, bottes, mitaines et ceintures. Ici, l’art est un savant calcul. Par ici la monnaie!» 388

DIOR (2001) (au même diapason ; les anatomies des tombeuses sex et jet-set ; violence de la rue )

Pour la collection 2001, les sèmes /intensité/ et /énergie/ inhérents à ‘diapason’, ‘sexy’ et ‘violence’ sont activés par assimilation dans ‘féminité’. Mais les sèmes /politique/ et /social/ inhérents à ‘frustration’ et ‘violence ôtent l’image lisse de la « femme couture ». A la place d’une femme « comme il faut », la maison Dior propose une femme qui dérange et qui va à l’encontre des stéréotypes imposés. Le /sexy/ est associé aux valeurs critiques de la maison. Le degré d’intensité diminue, à cause du profil « intellectuel ». La mode devient un lieu de protestation, un lieu où le créateur manifeste ses propres thèses. Le sème /artistique/ « adoucit » en quelque sorte l’/agressivité/ sème inhérent de ‘sexy’.

Notes