La configuration propre du micro-univers sémantique de chaque maison de couture définit le style de la maison ; elle (niveau local) est constituée des catégories sémantiques dérivant du domaine de la haute couture (niveau global). L’identité de la marque sert à nuancer, préciser et renforcer les sèmes du niveau global. Le style est caractérisé d’une part par une forme stable (noyau dur) et permanente à toutes les collections et d’autre part par une élasticité qui lui permet un changement constant et un renouvellement 391 . Pour la mode, il est défini comme la configuration : a) des valeurs identitaires (ex. valeurs esthétiques), b) des catégories spatio-temporelles, c) des degrés de présence, d) de l’orientation de ces valeurs vers la couture et e) de la gestion de la présence comme une stratégie de persuasion (modes de présence).
Cf citation pour la spécificité stylistique. CALVINO I., (Lezioni americane, Oscar MONDADORI, 1993, p.50) in GENINASCA J., « Stylistique et sémiosis », in Sémiotique et Bible, no 85, mars 97. : « Il s’agit toujours de la recherche d’une expression nécessaire, unique, dense, consise, mémorable », p.7.