2.3. Synthèse

La beauté (valeur esthétique-valeur identitaire) chez Ungaro est manifestée sur le visage. Les effets de mystère et de tensions qui s’y créent sont provoqués par le chapeau. Emblème de la Belle Epoque, le chapeau met en valeur et sublime le visage caché (soit par sa forme large soit par la voilette). Le chapeau joue donc un rôle dans la création et dans la gestion des tensions à l’intérieur des espaces visuels de la collection 404 . Il provoque des effets de surprise (« chapeau renversé »), tout en équilibrant en même temps des effets de tension (effets d’atténuation par le changement de la forme et de la taille).

Le rythme de la collection s’accélère progressivement de l’espace A à l’espace C. Le rythme est en baisse subitement dès l’espace D (‘toilettes robes de soir’). Les effets de ralentissement du rythme plastique accompagnent des effets de tonicité sémantique grande (‘robes de soirée’, ‘chapeau renversé’). Une accélération vive du rythme reprend de l’espace D à l’espace E. Le tempo lent de la finale de la collection représente bien l’esprit de la Belle Epoque : « Prendre son temps, profiter de l’instant présent ».

L’imaginaire certes n’implique pas directement l’intérieur (tonicité émotive faible) mais la disposition plastique et l’agencement des composantes plastiques permet l’actualisation des tensions, des effets pathémiques (effets de surprise, étonnement) et donc un niveau relativement élevé de présence 405 .

Notes
404.

Au sein de chaque espace séparément et les espaces entre eux.

405.

Le manque de présence constaté dans le chapitre précédent est ici remplacé par un esprit de renforcement de l’affect.