3.1. Présentation

L’espace visuel de Valentino pour la collection 2003 est composé de cinquante deux pièces. Les couleurs dominantes sont le blanc qui ouvre la collection, le gris, l’orangé (couleur entre le rouge et le jaune), le rouge, le jaune et le noir. Les couleurs phares de Valentino pour la collection sont le rouge et le jaune.

Les formes sont ouvertes et deviennent de plus en plus longues, au fil de la collection (‘toilettes de soir’) et des plus simples elles se transforment en formes sophistiquées (Cf. finale de la collection). L’évolution est progressive, elle annonce et prépare les changements et les tensions. La collection est composée des pièces élémentaires (« les essentiels ») d’une garde-robe : des tailleurs (jupes-pantalons) et des robes. Les tissus varient de brillants à mats. Ce qui est intéressant à noter c’est l’absence d’une robe de mariage qui signale d’habitude la fin du défilé des maisons traditionnelles.

Nous allons voir en détail comment la valeur identitaire de l’élégance est traitée par le plastique. Nous allons voir par exemple comment sont agencés le précieux, le luxe avec le perceptif.

  • Espace A
  • Espace B
  • Espace C
  • Espace D