4. GIVENCHY (collection printemps-été 2003)

4.1 Présentation

L’espace visuel est composé de trente huit images-silhouettes. Ce qui domine au niveau plastique, c’est la netteté de la coupe et la précision de la ligne. Les tissus sont principalement mats (le tissu satin n’apparaît que très peu) et les formes étroites deviennent au fil de la collection de plus en plus ouvertes. La gamme des couleurs s’étend du noir, beige, blanc, bleu ciel, au rose pale et rose fuchsia. Les bandeaux noirs, les sourcils marqués font référence à une icône de la maison Givenchy la star des les années 50 Audrey Hepburn.

Un sentiment de surprise est provoqué par la série des silhouettes androgynes, ainsi que par la progression des couleurs foncées vers les couleurs plus claires 407 .

Le défi du jeune créateur Julien Macdonald 408 est d’adapter les valeurs socio-esthétiques (chic/) et limites (/ sexy/) propres à son style identitaire avec l’air de modernité de son style personnel.

  • Espace A
  • Espace B
  • Espace C
  • Espace D
Notes
407.

A priori dans les collections, la disposition des couleurs est inverse. Les couleurs plus claires sont suivies par les couleurs plus sombres.

408.

Julien Macdonald est le nouveau créateur d’une maison de couture d’une longue tradition.