6.1 Présentation

L’espace visuel est composé de cinquante photo-séquences. Dans cet espace, il y a des moines Shaolin que nous avons considérés dans notre calcul des images, à cause de leur rôle significatif pour le déroulement du défilé. Le thème principal de la collection printemps-été 2002-2003 est la Chine, il est activé par le mouvement des moines qui marquent l’esprit de la collection : dynamique et vif.

Leur présence ajoute de l’authenticité 412 à l’ensemble de la collection. Ils sont d’ailleurs le seul élément réaliste. Rien dans les créations de Galliano pour Dior ne rappelle le costume traditionnel chinois. Contrairement aux effets surréalistes provoqués par les exagérations des volumes et du maquillage théâtral des mannequins — qui déclenche un sentiment d’étonnement —, la participation active des acrobates dévoile l’envie du créateur de garder des liens forts avec la tradition, l’orient et tout ce qui représente la Chine. Le défilé est un processus de représentation du travail de reconstruction par déformation voire dé-construction de la réalité. C’est ainsi que le spectateur suit l’évolution et participe à la construction de ce nouvel objet. Son rôle s’éloigne de la simple passivité et nécessite un effort supplémentaire de lecture.

Tout en respectant les valeurs de la Chine orientale, Galliano pour Dior les projette dans une nouvelle dimension. Ces valeurs sous un regard neuf vont ainsi être sublimées et modernisées. Dans une logique de recherche, ce qui importe c’est l’invention de nouvelles formes corporelles (surdimensionnées) et la (re)création de nouveaux objets. Dior se base sur quelque chose de déjà connu et d’existant pour en faire quelque chose de bizarre, voire étrange.

Les connotations des couleurs dominantes — c'est-à-dire du jaune, couleur de la Chine impériale, et du bleu, couleur de la royauté occidentale — créent un pont de dialogue entre l’orient et l’occident 413 . L’intensité des formes aussi bien que celle de la couleur rouge, couleur d’une grande tonicité, soulignent l’effet majestueux et impérial et activent par contamination le sème moderne et dynamique à la Chine.

Les effets d’excès de présence provoqués par les formes hyperboliques, aussi bien que la rapidité et le dynamisme dégagés par l’énergie des moines sont « apaisés » par les couleurs de tonicité faible (couleurs pastel). L’hyperbole des formes volumineuses est contrebalancée par la légèreté des tissus fluides.

  • Espace A
  • Espace B
  • Espace C
  • Espace D

Notes
412.

Ainsi que le sème /sacralité/.

413.

A noter les affinités des autres couleurs (le vert, le rose, le fuchsia aussi bien que les couleurs pastels) avec le jaune et le bleu qui sont les couleurs qui organisent le parcours chromatique.