4.3.2. Effets rythmiques dans la collection-texte segmentée

  • Espace A
  • Espace B
  • Espace C
  • Espace C1

Les deux grands espaces (A et B) ne se divisent pas en sous-catégories. Les effets de rétention jouent le rôle de syncope à l’intérieur de chaque espace et créent un sentiment de détente. Le rouge a la plus grande étendue (nombre d’unités) et intensité. Sa position à la fois au début de la collection, qui diffuse la couleur (effet de protension), et répandu tout au long de la collection crée un effet d’expansion de l’énergie.

Les chapeaux avec leurs couleurs et leur taille organisent la disposition de l’espace. En apparence il y a une parfaite harmonie entre l’espace A et l’espace B. Mais si on cherche un peu plus en détail, on va voir que la symétrie est en quelque sorte brisée. Le chapeau rouge (image 1) crée un effet de répulsion et le chapeau en petite taille (image 4) joue le rôle de rétention de la couleur. C’est le vert qui va altérer et prendre le relais de la répulsion. Un autre chapeau à petite taille (image A13) retient la série chromatique pour accentuer l’importance des robes plus sophistiquées. Dans l’espace suivant, le plus saillant n’est plus le chapeau, mais la robe rose surchargée (image B3) et la silhouette (image B6) en panoplie et en masque sophistiquée. Un effet de surprise est donc créé à cause du changement. Le poids de l’intensité est déplacé du chapeau vers les silhouettes elles-mêmes. Donc, on peut dire que ce qui importe, c’est l’esthétique certes mais nuancée, avec un léger décalage qui l’éloigne de la perfection. Et c'est cela qui fait le charme et ajoute la touche de l’inattendu à la collection.