Université Lumière Lyon 2
Ecole doctorale : ScSO (Histoire, géographie, aménagement, urbanisme, archéologie, science politique, sociologie, anthropologie)
Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l’Art et Tourisme
Les cinémas dans la ville. La diffusion du spectacle cinématographique dans l’agglomération lyonnaise (1896 – 1945)
Thèse de doctorat en Histoire
sous la direction de Sylvie SCHWEITZER
soutenue le 10 septembre 2007
devant un jury composé de :
Martin BARNIER, professeur à l’université Lyon 2
François GARÇON, maître de conférences à l’université Paris 1
Michel MARIE, professeur à l’université Paris 3
Denis PELLETIER, directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes
Danièle VOLDMAN, directrice de recherches au CNRS

Contrat de diffusion

Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons «  Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification  » : vous êtes libre de le reproduire, de le distribuer et de le communiquer au public à condition d’en mentionner le nom de l’auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ni l’utiliser à des fins commerciales.

Remerciements

Sylvie Schweitzer m’a accordé une confiance et un soutien qui ne se sont jamais démentis. En dépit du fait que mes axes de recherche étaient parfois éloignés des siens, elle a su, toujours avec justesse, me conseiller, m’orienter et me recadrer quand il le fallait. Pour sa confiance et son enseignement, je lui exprime toute ma reconnaissance.

Je voudrais adresser mes remerciements sincères à toutes les personnes croisées au hasard des centres d’archives, des colloques ou des couloirs du Laboratoire de Recherches Historiques Rhône Alpes qui, par leurs suggestions et leurs connaissances, ont directement influencé mon travail. Je remercie notamment Marianne Thivend, Monica Martinat et Delphine Digout ainsi que l’ensemble des doctorants du LARHRA.

Je remercie tout particulièrement Roger Sicaud, qui m’a fait partager sa connaissance sans failles de l’industrie cinématographique, et Martin Barnier, qui m’a permis de participer à mon premier colloque. Enfin, toute ma gratitude et mon amitié vont à Raymond Chirat, pour les heures passionnantes passées en sa compagnie.

Je voudrais remercier également l’ensemble des personnels des archives et des centres de documentation qui m’ont aidé lors de mes recherches. J’adresse un merci tout particulier, pour leur accueil chaleureux, aux personnes travaillant en salle de lecture des Archives municipales de Lyon, et notamment à Michel Catheland, qui a su, par sa disponibilité, débusquer des trésors insoupçonnés.

Je remercie chaleureusement tous mes amis pour m’avoir soutenu et écouté toutes ces années. Un immense merci en particulier à Malincha, ma consœur de la scène, pour toute l’aide qu’elle a pu m’apporter. Merci également à Thomas et à Marc, qui ont directement contribué à la rédaction de cette thèse, ainsi qu’à Guillaume, compagnon de toujours des salles obscures et d’ailleurs.

Mes parents, Gilles et Marie-Hélène, et ma sœur Justine m’ont entouré de leur amour tout au long de ma vie. Sans eux, rien n’aurait été possible. Je les remercie du fond du cœur.

Enfin, j’adresse tout mon amour à Gabrielle, ma lectrice et correctrice préférée, et je la remercie tendrement pour tout ce qu’elle m’apporte.