Chapitre I. Le cinéma dans la ville : un spectacle pour tous

La naissance et le développement du spectacle cinématographique intervient dans un cadre singulièrement renouvelé. Le dernier tiers du XIXe siècle est en effet caractérisé par une accélération des transformations de la société française, que cela soit par la seconde révolution industrielle, et l’apparition de l’électricité, ou la forte croissance des villes et des populations urbaines. La période est également celle du règne des ingénieurs et de la diversité des inventions 64 , dont le cinématographe ne constitue qu’un exemple. Les années 1860-1900 sont enfin marquées par une diffusion plus importante de la culture, de la constitution de l’école de la République à l’essor de la presse et du livre. Au sein même de l’espace urbain, les lieux de spectacle se multiplient. Le cinéma, à la fois invention, outil culturel et spectacle, apparaît à ce titre comme le fruit de son époque.

Le nouveau spectacle a la chance de bénéficier d’une conjoncture favorable. Enfant de la « Belle Epoque », il se développe sous un régime politique renforcé et une situation économique relativement stable. Le cinématographe, de fait, est inventé au moment même où se termine la crise économique débutée dans les années 1870 65 , ce qui contribue aussi à expliquer l’essor fulgurant du spectacle cinématographique au sein de l’agglomération lyonnaise.

Notes
64.

LEJEUNE Dominique, La France des débuts de la IIIe République 1870-1896, Paris Armand Colin, 1994, page 79.

65.

WINOCK Michel, La Belle Epoque. La France de 1900 à 1914, Paris, Editions Perrin, collection Tempus, 2003, page 57.