3) Le cinéma éducateur

L’utilisation du cinématographe dans l’enseignement est l’un des premiers thèmes développés dans la presse corporative. Dès 1907, des séances de cinéma pédagogiques sont organisées dans quelques établissements scolaires de la capitale 743 . Nées d’initiatives individuelles, elles restent ponctuelles. Mais le sujet est à ce point dans l’air du temps qu’une commission extra-parlementaire sur « la généralisation du cinéma dans l’enseignement » est instituée par le ministère de l’Instruction publique en pleine guerre, le 23 mars 1916 744 . Edouard Herriot y assiste. Si les travaux de la commission ne débouchent sur rien de concret, le maire de Lyon, revenu dans sa ville, réfléchit à la possibilité de créer un cinéma scolaire municipal. De fait, c’est lui, et non Gustave Cauvin 745 , qui est l’instigateur du cinéma éducateur lyonnais, qui est, selon toute apparence, le premier du genre en France.

Notes
743.

GAUTHIER Christophe, « Au risque du spectacle. Les projections cinématographiques en milieu scolaire dans les années 1920 », in DE PASTRE-ROBERT Béatrice, DUBOST Monique et MASSIT-FOLLEA Françoise, Cinéma pédagogique et scientifique. A la redécouverte des archives, Lyon, ENS Editions, 2004.

744.

GAUTHIER Christophe, « Au risque du spectacle... », op. cit.

745.

Comme cela est présenté dans l’ouvrage de BORDE Raymond et PERRIN Charles, Les Offices du Cinéma Educateur et la survivance du muet, Lyon, P.UL., page 21.