Conclusion

La nature du spectacle cinématographique a considérablement évolué en quatre décennies. Les séances hétéroclites des premiers temps ont progressivement laissé place aux films de long-métrage, et le cinéma parlant s’est substitué au cinéma muet. Ces transformations successives n’ont toutefois pas modifié en profondeur la place du cinéma au sein de l’agglomération lyonnaise. En 1905 comme en 1945, le cinéma présente en effet le même visage, celui d’un spectacle hiérarchisé.

Hiérarchisé, le spectacle cinématographique l’est avant tout par sa diffusion dans la ville. Les lieux de projection cinématographique répartis dans l’espace urbain proposent un cadre de qualité inégale, à des tarifs tout aussi inégaux. La coexistence de grands établissements prestigieux et de petites salles bon marché conditionne alors une distinction des publics.

Hiérarchisé, le spectacle cinématographique l’est également dans son fonctionnement même. La circulation inégale des films dans l’agglomération lyonnaise différencie, du centre aux quartiers, les différentes parties du territoire urbain selon la fraîcheur des films qui y sont programmés. Ce système détermine en partie la spécialisation de la programmation des salles les plus modestes.

Spectacle de masse, le cinéma n’est pas un spectacle uniforme. Véritable caméléon, il s’adapte aussi bien aux ors du théâtre qu’à la sociabilité de quartier, aux paroisses de la ville qu’aux écoles de la République. Comme tel, il contribue pleinement au morcellement de l’espace urbain et aux cloisonnements culturels.