Démarche de travail

À travers deux problématiques d’actualité, l’insécurité routière et le réchauffement climatique, et à l’aide d’outils de simulation développés à partir des méthodes et valeurs en vigueur, nous avons voulu répondre d’une manière concrète aux interrogations soulevées par les critiques adressées au calcul économique. Ce travail s’inscrit avant tout dans une démarche didactique et pratique.

  • Quels sont le rôle et l’intérêt du calcul économique ?
  • Comment le calcul économique prend-il en compte les effets non marchands ? Quels sont leur poids dans les évaluations socio-économiques ?
  • Que peut nous apprendre le calcul économique sur les préférences collectives en matière de valorisation des effets non marchands ?

À travers les réponses à ces questions, un des objectifs de la thèse sera de dresser, en quelque sorte, un état des lieux du calcul économique aujourd’hui dans le domaine des transports routiers sur les deux sujets qui nous intéressent. Il sera aussi de montrer le rôle du calcul économique en tant qu’outil pédagogique qui nous révèle l’importance d’aborder la problématique des nuisances des transports routiers interurbains d’une autre manière que celle liée à la fixation des prix fictifs (valeurs) des effets non marchands.

La question du rôle et de l’intérêt du calcul économique seront abordées, en particulier, sous l’angle de l’insécurité routière, à travers l’implication des coûts économiques engendrés par les accidents de la route. Nous verrons comment le calcul économique peut aider la collectivité dans ses choix d’investissement. La question de la prise en compte et de la considération des effets non marchands sera abordée à travers l’analyse de leur poids relatif dans les résultats de rentabilité socio-économique d’un projet d’infrastructure de transport interurbaine. Le rôle pédagogique du calcul économique apparaîtra en pratiquant un ’calcul économique à l’envers’. Cette démarche révélera l’existence d’une pluralité de valeurs tutélaires mais surtout l’importance d’agir sur les volumes relatifs des avantages et des nuisances plutôt que de se focaliser uniquement sur leurs prix.