Plan de travail

Notre travail est constitué de quatre chapitres.

Le premier chapitre sera introductif. Il permettra d’abord de se familiariser avec les notions auxquelles fait appel le calcul économique. Nous présenterons les fondements et les mécanismes du calcul économique ainsi que les principales critiques qui en découlent. Il permettra ensuite d’appréhender les enjeux liés à l’effet de serre et la sécurité routière. Nous dresserons un état des lieux du rôle et de l’impact du transport routier dans ces deux domaines. Il permettra enfin de s’informer sur la manière dont ces enjeux sont abordés à travers les aspects législatifs et administratifs et de voir comment ces contraintes sont valorisées et prises en compte par le calcul économique.

Le deuxième chapitre nous permettra de comprendre comment le calcul économique joue son rôle d’outil d’aide à la décision en donnant des indications sur l’espace des choix publics dans le domaine de la sécurité routière. Après avoir rappelé les méthodes d’évaluation de la vie humaine et l’évolution des valeurs françaises, nous regarderons quelles sont les implications de ces valeurs en termes d’investissements sur les infrastructures. Nous ciblerons ensuite notre analyse sur un programme de recherche opérationnelle concernant la mise en place de dispositifs de sécurité embarqués à bord des véhicules (ARCOS). À partir de l’outil de simulation SIMSEC que nous avons développé dans le cadre de cette recherche, nous verrons quel peut être le consentement à payer de la collectivité pour de telles mesures.

Le troisième chapitre présentera un outil de simulation de rentabilité socio-économique que nous avons développé. Cet outil, baptisé SIMECO, est représentatif des pratiques du calcul économique telles qu’elles sont mises en œuvre par la collectivité pour évaluer des projets. L’objectif de ce chapitre sera de présenter la formalisation et la normalisation des calculs des méthodes d’évaluation. Dans un premier temps, nous présenterons le cadre d’analyse dans lequel s’inscrit l’outil. Dans un second temps nous présenterons les variables utilisées pour calculer les indicateurs de rentabilité et le calcul de la répartition du trafic qui est l’élément central dans les évaluations. Dans un troisième temps, nous présenterons et détaillerons le bilan socio-économique pour la collectivité, qui est le critère d’appréciation de l’efficacité socio-économique d’un projet.

Le quatrième chapitre aura un double objectif. Il s’intéressera, d’abord, aux relations entre les résultats de rentabilité et les variables prises en compte pour effectuer leurs calculs. L’outil SIMECO nous servira à mettre en lumière ces relations en présentant la sensibilité des résultats aux différentes variables de calcul et en particulier aux valeurs tutélaires. Nous verrons le poids relatif de ces variables dans la détermination du bénéfice pour la collectivité. Il s’intéressera ensuite à l’art de faire du ‘calcul économique à l’envers’. En prenant en compte les propositions avancées d’abaisser la vitesse réglementaire sur les autoroutes afin de réduire les émissions de CO2 et en considérant les baisses des vitesses observées depuis quelques années suite à l’effort de la collectivité en faveur de la sécurité routière, cette démarche nous permettra de révéler une pluralité de valeurs tutélaires mais surtout de montrer que la prise en compte de nos deux contraintes peut passer également en agissant sur leur volume et pas uniquement sur leur prix.