e) Des méthodes fondées de plus en plus sur les préférences déclarées

Le choix de la méthode d'évaluation peut influer profondément la détermination de la valeur monétaire. En règle générale, la méthode des préférences déclarées tend à attribuer aux coûts externes une valeur monétaire plus élevée que les autres méthodes parce qu'elle prend en compte beaucoup plus d'éléments de la valeur économique.

Un exemple permet d'illustrer le propos. La plupart des pays attribuent une valeur monétaire à une vie statistique pour évaluer le coût des mesures prises pour améliorer la sécurité routière. Ces valeurs varient toutefois considérablement d'un pays à l'autre. Il est intéressant de constater que dans les pays qui adoptent la méthode de la disposition à payer, la valeur monétaire tend à être deux fois plus élevée que dans les pays qui se limitent à des facteurs facilement mesurables tels que les dommages physiques ou la valeur de la production perdue. Pour illustrer l’exemple, les valeurs officielles de la vie humaine (Bristow et Nellthrop, 2000) utilisées dans les pays, comme la Suède notamment, qui s’appuient sur les méthodes de préférences déclarées, attribuent à la valeur d’un tué sur les routes un montant bien supérieur aux pays qui s’appuient sur les méthodes du capital humain compensé. Par exemple, la Suède attribue à la valeur du tué un montant de 1,64 millions d’écus (1994). Dans un autre ordre de grandeur, la France, lorsqu’elle s’appuyait sur les méthode du capital humain compensé attribuait au tué une valeur de 0,56 millions d’euros (1994).

L'un des inconvénients des méthodes de la disposition à payer ou de la disposition à accepter tient au fait qu'elles rendent, du fait de l'ampleur du travail à réaliser sur le terrain, les études plus chères que celles qui sont réalisées par d'autres méthodes et qu’il est difficile de transposer à d'autres études ou à d'autres lieux les résultats d'une estimation des avantages faite dans d'autres circonstances. Par ailleurs, les entrevues et les questionnaires doivent être conçus avec soin de façon à minimiser le risque de réponse stratégique ou l'apparition d'autres différences entre les préférences déclarées et les préférences réelles. En dépit de ces inconvénients, la méthode des préférences déclarées doit à sa nature globalisante et au fait même qu'elle se fonde directement sur les préférences des personnes interrogées d'être d'un point de vue économique sans doute la meilleure méthode d'évaluation des coûts ou avantages externes. Il est vraisemblable aussi qu'elle soit la seule méthode qui permette en principe de chiffrer en termes monétaires la valeur que les personnes accordent à la simple existence d'un patrimoine collectif rare ou à la possibilité de continuer à en profiter à l'avenir. Sa validité est maintenant acceptée par tous.