b) Les émissions de gaz à effet de serre

Le Centre Interprofessionnel Technique d’Étude de la Pollution Atmosphérique a chiffré un scénario médian à l’horizon 2025 et a déterminé l’évolution des émissions unitaires de chaque catégorie de véhicules en prenant en compte des émissions différenciées selon le type de réseau routier : urbain, interurbain routier et autoroutier. Le chiffrage prend en compte les normes correspondant aux générations de véhicules qui constituent le parc actuel et leurs évolutions à venir, qui s’appliquent aux véhicules neufs, de façon à évaluer les émissions de l’ensemble du parc en circulation.

Le scénario central est déduit de l'engagement volontaire des constructeurs européens de réduire les émissions de dioxyde de carbone des voitures neuves (à 140g/km en 2008 puis à 120g/km en 2012, soit une diminution de près de 2 % par an). Celui-ci intervient au moment où de nouvelles technologies de moteurs plus économes sortent sur le marché ou sont en cours de mise au point. Le scénario central suppose que les émissions de CO2 des véhicules particuliers neufs se stabilisent à 120g/km jusqu’en 2025 une fois l'objectif atteint. Cependant, les évolutions des consommations unitaires des voitures particulières au-delà de 2010 sont aujourd'hui mal établies et les projections dépassant cet horizon comportent donc des aléas importants.

Concernant les consommations unitaires des poids lourds, elles ont été stables jusqu’en 2005, la priorité accordée à la réduction des émissions de polluants locaux empêchant des améliorations significatives dans ce domaine. À partir de 2005, l'arrivée de nouveaux systèmes de dépollution 20 devrait permettre une baisse de ces consommations unitaires à un rythme modéré, de l'ordre de - 0,4 % par an.

Tableau 3. Valeurs du scénario central des émissions de CO2 et de N2O à l’horizon 2025
GES En Kilotonnes équivalent CO2
Émissions observées Valeurs du scénario central Taux de croissance annuel moyen 1990/20xx (%)
1990 2002 2010 2025 2010 2025
CO2 108 793 129 649 140 206 146 350 1,3 0,9
N2O 1 563 3 993 5 195 6 268 6,2 4,0

Source : (DAEI/SES, 2004)

Si les émissions de polluants locaux vont baisser à l’horizon 2025, il n’en est pas de même des émissions de CO2. Un des défis pour l’avenir réside notamment dans la capacité des constructeurs automobiles à réduire les émissions unitaires des véhicules. L’ensemble des ces mesures s’inscrit dans le cadre des engagements internationaux et nationaux pris par la France pour faire face au problème du réchauffement climatique.

Notes
20.

Systèmes d’injection et de suralimentation, recours à la recirculation des gaz d’échappement, émergence de nouveaux procédés de combustion, etc.