2.2. Les conséquences de l’insécurité routière

Une deuxième contrainte à laquelle doit faire face le calcul économique est la prise en compte des conséquences économiques liées à l’insécurité routière. Les accidents engendrent de nombreuses conséquences négatives : des coûts liés au traitement des accidents, des pertes de capacités productives et des coûts en termes de souffrances physiques et morales.

L’insécurité routière est véritablement considérée comme un problème public depuis maintenant plus de trente-cinq ans en France. Elle fait partie des domaines dans lesquels la puissance publique intervient pour le bien être de la collectivité en se substituant aux décisions et libertés individuelles afin d’en corriger les effets négatifs 22 . Elle a été l’une des premières contraintes à être considérée par le calcul économique. Celui-ci a pris officiellement en compte ces conséquences lorsque la première circulaire ministérielle de 1970 à fixée les valeurs de la vie humaine à utiliser dans les calculs.

Notes
22.

De la même manière, l’interdiction de fumer dans les lieux publics relève du même principe. Les conséquences du tabagisme passif entraînent des coûts économiques au même titre que les accidents de la route.