3. La prise en compte de ces contraintes par la collectivité et le calcul économique

Pour ne pas renforcer certaines critiques déjà émises à son égard, le calcul économique se doit de prendre en compte les attentes de la population et de faire face aux préoccupations de son époque qui s’inscrivent par ailleurs dans un contexte économique, social et environnemental évolutif. Ainsi, d’évaluations purement marchandes de projets où seuls les avantages des usagers étaient pris en compte pour déterminer la rentabilité d’un projet, le calcul économique s’est enrichi, tant du point de vue des méthodes que des valeurs prises en compte, pour disposer d’évaluations de projets élargies afin de considérer certains de ces effets non marchands. Les avancées dans le domaine des connaissances et de la recherche scientifique ont permis au fur et à mesure, par tâtonnement, d’intégrer dans les évaluations certains de ces effets.

La prise en compte de nos contraintes par le calcul économique peut être analysée sous plusieurs aspects : sous l’aspect juridique, sous l’aspect administratif et sous l’aspect de la recherche opérationnelle. Les trois domaines sont étroitement liés, puisque le premier fixe de manière législative les orientations et les objectifs poursuivis à travers les choix relatifs aux infrastructures de transport. Ces objectifs sont traduits de manière administrative par le biais des méthodes et des valeurs tutélaires fournies par les instructions. Ces méthodes et valeurs utilisées dans les évaluations trouvent leur origine dans les résultats issus des connaissances et des avancées de la recherche scientifique. Les frontières entre les différents aspects sont perméables, chaque domaine étant en interaction les uns avec les autres. Il y a une donc une sorte de cercle vertueux dans lequel le calcul économique s’inscrit et dans lequel il tend à évoluer, à s’adapter aux préoccupations et à s’enrichir de nouvelles composantes à prendre en compte.

C’est dans ce processus que s’inscrivent nos deux contraintes. Avant de voir comment les valeurs tutélaires que nous connaissons aujourd’hui ont été construites, regardons d’abord les aspects juridiques et administratifs du traitement de ces problématiques.