En 1994, le Commissariat Général du Plan rendait public le rapport « Transports : pour un meilleur choix des investissements ». Ce rapport faisait suite à celui de 1992 « Transports 2010 » (CGP, 1992) qui recommandait une plus grande rigueur dans l’évaluation des projets ainsi qu’une harmonisation des méthodes utilisées par les différents opérateurs et administrations en charge des études économiques. Pour approfondir les recommandations de « Transports 2010 », un groupe de travail a été mis en place sous la présidence de Marcel Boiteux. L’objectif de ce rapport était de rationaliser et d’harmoniser entre les administrations les choix des investissements. Plusieurs recommandations importantes se sont dégagées de ses travaux. Les principales ont été les suivantes :
Le rapport Boiteux de 1994 va fortement influencer les pratiques d’évaluation socio-économique des projets de transport. Ainsi, le ministère des transports transcrira les recommandations de ce rapport dans l’instruction de 1995 et dans celle de 1998.
Suite à ce rapport, la puissance publique a voulu approfondir les résultats. Le deuxième rapport a fait suite à la demande conjointe de deux ministères, celui de l’Environnement et celui de l’Équipement, des Transports et du Logement. Il avait pour mission de se prononcer sur les éléments à prendre en compte dans le calcul des rentabilités socio-économiques et sur l'intérêt et la façon de traiter les effets externes non quantifiables.
La demande concernait en particulier :
Les enjeux de ce rapport étaient de plusieurs ordres :
Le groupe Boiteux II s’est efforcé d’approfondir l’analyse des impacts abordés dans le rapport de 1994 (gains de temps, accidents, pollution de l’air, effets de serre), mais aussi de prendre en compte d’autres effets tels que la congestion, les atteintes aux paysages, les effets de coupure ou la consommation d’espace.
Le rapport Boiteux de 2001 va également fortement influencer les pratiques d’évaluation socio-économique des projets de transport. Ainsi, le ministère de l’Équipement transcrira les recommandations de ce rapport dans l’instruction-cadre relative aux méthodes d’évaluation économique des grands projets d’infrastructures de transport du 25 mars 2004 mise à jour le 27 mai 2005 et dans l’instruction relative aux méthodes d’évaluation économique des investissements routiers en rase campagne qui devrait paraître en 2007.
Propos de Marcel Boiteux dans l’introduction du rapport.