1. Calcul économique et sécurité routière : valorisation de la vie humaine et coût économique

Dans le domaine de la sécurité routière, la collectivité a depuis longtemps attribué une valeur à la vie humaine pour pouvoir juger de la pertinence de ses investissements dans des projets d’infrastructure de transport ou de travaux de sécurisation de la chaussée. Même si beaucoup considèrent, à juste titre, qu’une vie n’a pas de prix, il n’en reste pas moins qu’il est indispensable de disposer d’une valeur susceptible d’être utilisée dans le secteur des transports pour évaluer de façon cohérente diverses options d’investissement ayant des impacts différents en terme d’amélioration de la sécurité et faire en sorte que l’utilisation des ressources disponibles soit la plus efficiente possible. Car comme le rappelle Alfred Sauvy : « La formule : une vie humaine n’a pas de prix, se traduit dans la pratique par la valeur de la vie humaine est nulle » (Sauvy, 1977). Ce qui n’est pas acceptable. Il s’agit donc de fixer une valeur que la collectivité accepte de prendre en compte pour une vie sauvée dans le secteur des transports.

En 1970, la valeur d’un tué était de 35 063 € (1970) et celle des blessés de 1 524 € (1970) (Ministère des Transports, 1970). En 2000, la valeur d’un tué est passée à 1 000 000 €, celle d’un blessé grave à 150 000 € et celle d’un blessé léger à 22 000 € (Ministère des Transports, 2004/2005). L’écart entre ces valeurs est important, il s’explique d’une part, par les changements de méthode d’évaluation qui ont été mis en œuvre pour calculer le prix de la vie humaine et d’autre part, par l’augmentation du degré de préoccupation de la puissance publique et des citoyens vis-à-vis de l’insécurité routière.

Dans un premier temps, nous passerons en revue les principales méthodes d’évaluation qui existent avant de voir comment la France a pris en compte ces valeurs pour le calcul économique. Cette présentation permettra de comprendre que les valeurs utilisées par le calcul économique sont le fruit d’une évolution tant dans leur contenu que dans leur sens.

Dans un second temps, nous regarderons ce qu’impliquent ces valeurs en termes d’investissements en imaginant que la collectivité investisse dans des mesures de sécurité sur les infrastructures routières. Cela nous permettra de mettre en lumière le rôle du calcul économique pour éclairer les choix d’investissement.