b) L’Indicateur d’Accidentologie des Fonctions ARCOS en 2004

L’indicateur d’accidentologie des fonctions ARCOS que nous présentons ici permet de voir dans quelle fonction il y a une surmortalité par rapport à l’accidentologie moyenne observée. Cet indicateur permet en outre de donner des indications sur la fonction qui devrait faire l’objet d’un examen plus attentif de la part de la puissance publique.

À partir du niveau de gravité moyen national, nous pouvons comparer pour chacune des fonctions ARCOS et de leurs composantes, le nombre de tués observé et le nombre de tués calculé ou théorique, c’est-à-dire celui que nous aurions eu si le niveau de gravité avait été le niveau de gravité moyen national.

Avec ces niveaux moyens de gravité, nous pouvons calculer l’Indicateur d’Accidentologie des Fonctions ARCOS, qui permet de se rendre compte de la surmortalité ou de la sous-mortalité qu’il peut y avoir au sein de chaque fonction. Nous présentons ici l’IAFA pour les tués.

Tableau 18. Niveaux moyens de gravité sur les routes en 2004
  Nombre Gravité
(Nombre de tués, blessés graves ou légers pour 100 accidents corporels)
Accidents corporels 85 390 -
Tués (à 6 jours) 5 232 6,1
Blessés graves 17 435 20,4
Blessés légers 91 292 106,9

Source : (ONISR, 2004)

Tableau 19. Indicateurs Accidentologiques des Fonctions ARCOS
Fonctions ARCOS 2004 Tué observé Accident corporel Tué "calculé" Différence IAFA
Prévenir les sorties de route 1 731 12 250 751 -980 2,31
Alerter les véhicules en amont 463 5 718 350 -113 1,32
Gérer les interdistances 672 15 200 931 259 0,72
Prévenir les collisions 2 759 62 334 3 819 1 060 0,72

Source : Auteur

Ce que nous remarquons, c’est que dans la fonction « Prévenir les sorties de route », il y a une surmortalité. Le nombre de tués observé (réel) y est beaucoup plus élevé qu’en théorie (calculé). L’IAFA est à 2,31 alors qu’il est à 0,72 pour la fonction « Prévenir les collision ».