c) Le potentiel de gains des différentes fonctions

À partir des données accidentologiques et des valeurs de la vie humaine en vigueur à l’année 2004, nous pouvons calculer le coût économique pour la collectivité de chacune des fonctions d’ARCOS.

Ne disposant pas de données détaillées sur le nombre de blessés graves et légers pour les fonctions, nous les avons calculées de manière théorique en prenant comme base la gravité moyenne (blessé grave et léger) pour 100 accidents. Les résultats sont donc à prendre avec la prudence qu’il incombe à ce type de calcul, toutefois ils donnent une approximation du coût économique pour la collectivité pour chacune des fonctions.

Il faut raisonner par fonction et non pas en coût global, car il existe des doubles comptes. Certains types d’accidents peuvent être classés dans deux fonctions.

Tableau 20. Nombre de blessés graves et légers par fonction ARCOS
Fonctions ARCOS Blessés graves calculés Blessés légers calculés
Prévenir les sorties de route 2 501 13 097
Alerter les véhicules en amont 1 168 6 113
Gérer les interdistances 3 104 16 251
Prévenir les collisions 12 727 66 642

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Tableau 21. Le potentiel de gains économiques des différentes fonctions en 2004
  Gérer les interdistances Prévenir les collisions Prévenir les sortie de route Alerter les véhicules en amont
Coût (hors blessés calculés) 0,75 Mds € 3,09 Mds € 1,94 Mds € 0,52 Mds €
Coût (avec blessés calculés) 1,67 Mds € 6,87 Mds € 2,68 Mds € 0,87 Mds €

Source : Auteur

Les fonctions les plus accidentogènes ne sont pas forcément les fonctions qui coûtent le plus à la collectivité. Par exemple, la fonction « Prévenir les collisions » qui présente une sous-mortalité au sens de l’IAFA, est ici la fonction qui ‘coûte’ le plus à la collectivité, le nombre de tués entrant dans cette fonction est plus important que pour les autres fonctions.

Ces éléments chiffrés nous donnent déjà une première indication sur ce que la collectivité serait prête à investir dans des mesures de sécurité pour faire baisser le nombre de morts sur les routes françaises. Regardons plus précisément ce que cela impliquerait, en détaillant par fonction ARCOS, lorsque nous raisonnons à un horizon donné. L’outil SIMSEC va nous servir à faire ces analyses.