Quelle est l’implication du coût économique engendré par les accidents de la route sur les investissements de la collectivité ? Imaginons que la collectivité veuille investir dans des systèmes 35 de sécurité embarqués à bord des véhicules. Combien faudrait-il de vies épargnées pour que le bilan coûts-avantages pour la collectivité soit positif ? Combien la collectivité serait-elle prête à dépenser pour de telles mesures ? Le calcul économique permet de répondre à ces questions. D’un côté, l’ensemble de ces mesures a un coût, mais de l’autre côté, elles peuvent entraîner des baisses significatives du nombre d’accidents. Nous sommes devant un problème bien connu en économie qui est de réaliser un bilan coûts-avantages de ces investissements.
Nous nous intéresserons ici aux implications de ces investissements sur les véhicules en tenant compte du degré d’efficacité des systèmes embarqués à bord des véhicules ainsi que de leur généralisation au sein du parc automobile.
Ou dans des programmes de recherche qui mèneraient à la mise en place des ces systèmes de sécurité.