3. L’implication des coûts économiques de l’insécurité routière en termes d’investissements sur les véhicules

Quelle est l’implication du coût économique engendré par les accidents de la route sur les investissements de la collectivité ? Imaginons que la collectivité veuille investir dans des systèmes 35 de sécurité embarqués à bord des véhicules. Combien faudrait-il de vies épargnées pour que le bilan coûts-avantages pour la collectivité soit positif ? Combien la collectivité serait-elle prête à dépenser pour de telles mesures ? Le calcul économique permet de répondre à ces questions. D’un côté, l’ensemble de ces mesures a un coût, mais de l’autre côté, elles peuvent entraîner des baisses significatives du nombre d’accidents. Nous sommes devant un problème bien connu en économie qui est de réaliser un bilan coûts-avantages de ces investissements.

Nous nous intéresserons ici aux implications de ces investissements sur les véhicules en tenant compte du degré d’efficacité des systèmes embarqués à bord des véhicules ainsi que de leur généralisation au sein du parc automobile.

Notes
35.

Ou dans des programmes de recherche qui mèneraient à la mise en place des ces systèmes de sécurité.