3.2. Taux d’équipement, degré d’efficacité des fonctions ARCOS et enjeux accidentologiques

À partir de la classification des accidents mortels établie précédemment, nous disposons du niveau d’insécurité inhérent à chacune des fonctions. Nous sommes donc capables, à un horizon donné, du fait des hypothèses sur la croissance de l’insécurité routière, de dire quel sera le niveau accidentel d’une fonction en termes de tués et par conséquent d’évaluer le coût économique que la mise en place des dispositifs liés à cette fonction permettra d’éviter.

Partant du principe que 100 % des véhicules en circulation entraîne 100 % des tués (usagers des voitures particulières) sur les routes, nous faisons l’hypothèse que la relation entre taux d’équipement et données accidentologiques est linéaire. C’est-à-dire que si 100 % des véhicules sont équipés cela peut entraîner (sous réserve du degré d’efficacité des fonctions de 100 %) 100 % de réduction des tués et que si 0 % des véhicules est équipé, il y a 0 % de tués évité.

Le degré d’efficacité des fonctions agit de la même manière que le niveau de taux d’équipement des véhicules. Si, par exemple 100 % des véhicules sont équipés et que le degré d’efficacité du dispositif de sécurité est de 50 % cela reviendrait au même que d’avoir 50 % des véhicules équipés, mais avec une efficacité de 100 %. Dans les deux cas le nombre de tués serait divisé par deux.

Au final, nous avons donc le nombre de tués et de blessés potentiellement évités qui est égal à :

avec :

T : la part des tués qui entre dans la catégorie de la fonction étudiée.

BG + BL : la part des blessés graves et légers calculés à l’aide des ratios moyens qui entrent dans la catégorie de la fonction étudiée.

Le graphique ci-dessous illustre la relation qu’il y a entre le taux d’équipement, le degré d’efficacité des dispositifs de sécurité et le nombre de tués et blessés potentiellement évités grâce à la mise en place d’une fonction.

Figure 15. Relation taux d’équipement – degré d’efficacité et pourcentage de tués à éviter
Figure 15. Relation taux d’équipement – degré d’efficacité et pourcentage de tués à éviter

Prenons un exemple. Si une mesure était mise en place sur les véhicules et que son taux d’équipement était de 50 %, avec un degré d’efficacité de 100 %, en théorie la baisse du niveau d’insécurité devrait être de 50 %.