3.3. Une analyse par le biais d’un exemple d’application

Pour illustrer nos propos et afin de présenter le potentiel de chacune des fonctions, nous présentons des résultats issus de l’outil pour l’horizon 2015. Nous nous intéressons uniquement aux cas des tués sur les routes, qui est la catégorie visée par le programme ARCOS.

3.3.1. Les hypothèses prises en compte

Les hypothèses, que nous avons retenues, sont présentées dans le tableau ci-dessous.

Tableau 23. Hypothèses générales retenues pour l’exemple d’application
Année de référence 2004 Les résultats pour l’année 2005 n’étant pas encore connus au moment de l’élaboration de ce travail, nous prendrons comme année de référence 2004 pour laquelle les données accidentologiques sont entièrement disponibles 38 .
Année d’actualisation 2004 L’année d’actualisation est la même que l’année de référence.
Horizon temporel 2015 2015 est un horizon temporel à moyen terme qui permet d’avoir une assez bonne précision dans les projections des différentes hypothèses.
Taux d’actualisation 4 % Le taux d’actualisation a été baissé récemment, il est de 4 %.
Évolution des valeurs de la vie humaine 1,6 % Les valeurs de la vie humaine évoluent comme la consommation finale des ménages par tête. 1,6 % correspond à l’hypothèse moyenne retenue par les services de l’État.
Pourcentage de tués voitures de tourisme 60 % En 2004, le pourcentage de tués potentiellement concernés par l’introduction de systèmes de sécurité embarqués à bord des véhicules était de 60 %.
Taux d’équipement des véhicules 30 % En 2015, nous faisons l’hypothèse que 30 % des voitures seront équipées de dispositifs de sécurité issus du programme ARCOS.
Degré d’efficacité des dispositifs de sécurité 100 % Nous faisons l’hypothèse que ces dispositifs sont efficaces à 100 %.
Tableau 24. Hypothèses retenues des différents taux de croissance de l’insécurité routière
Taux de croissance Hypothèse d’un changement durable des comportements Au fil de l’eau Hypothèse d’un retour à « l’asymptote »
Tués -6,00 % -3,53 % -1,00 %

Source : Auteurs

En dehors du taux de croissance « au fil de l’eau » qui est le taux de croissance annuel moyen constaté de 1972 à 2004, les deux autres taux présentés ici sont donnés à titre d’exemple. Ils sont toutefois représentatifs des évolutions 39 (--/++) qui se sont produites en France durant ces 30 dernières années. Avec ces hypothèses, nous pouvons déterminer une fourchette de l’accidentologie à l’horizon choisi.

Tableau 25. Hypothèses sur les baisses de l’insécurité à l’horizon 2015
  Hypothèse d’un changement durable des comportements Hypothèse au fil de l’eau Hypothèse d’un retour à une asymptote
Baisse du nombre de tués en % - 49,4 % - 32,7 % - 10,5 %
Nombre de tués (6j) à l’horizon donné 2 649 3 522 4 684
Nombre de tués (6j) concerné par les fonctions Arcos 1 589 2 113 2 810

Source : SIMSEC

Ainsi à la l’horizon 2015, en suivant la tendance observée depuis l’année 1972, le bilan d’insécurité routière concernant les tués (à six jours) serait de 3 522, parmi eux, 2 113 seraient des usagers de voitures de tourisme.

Notes
38.

Par ailleurs, le coefficient de passage entre les tués à 6 jours et à 30 jours a changé en 2005, de même que la comptabilité des blessés graves et légers.

39.

Les taux de variation annuels moyens sont calculés au minimum sur 4 années consécutives.