a) La fonction « Gérer les interdistances »

Pour la fonction « Gérer les interdistances » à l’horizon 2015, compte tenu du niveau de l’insécurité routière attendu à cet horizon, le coût économique engendré par les accidents de la route entrant dans cette fonction serait vraisemblablement de 19 565 K€ avec une marge financière pouvant, selon les hypothèses retenues, s’étaler de 14 715 K€ à 26 022 K€.

Tableau 26. Les résultats de la fonction « Gérer les interdistances »
Gravité Hypothèse d’un changement durable des comportements Au fil de l’eau Hypothèse d’un retour à « l’asymptote »
Tués évités à 30 jours concernés (Usagers VP) 17 23 30
Coût collectif actualisé à 4 % 14 715 K€ 19 565 K€ 26 022 K€
VP équipés à 30 % 4 414 K€ 5 869 K€ 7 806 K€

Source : Outil SIMSEC

Par ailleurs, si le système de sécurité était fiable à 100 % et s’il équipait 30 % des véhicules, il pourrait être financé à hauteur de 5 869 K€ par la collectivité avec une marge financière pouvant, selon les hypothèses retenues, s’étaler de 4 414 K€ à 7 806 K€.

Figure 16. Relation entre le taux d’équipement et le degré d’efficacité pour la fonction « Gérer les interdistances »
Figure 16. Relation entre le taux d’équipement et le degré d’efficacité pour la fonction « Gérer les interdistances »