b) La fonction « Prévenir les collisions »

Pour la fonction « Prévenir les collisions » à l’horizon 2015, compte tenu du niveau de l’insécurité routière attendu à cet horizon, le coût économique engendré par les accidents de la route entrant dans cette fonction serait vraisemblablement de 782 628 K€ avec une marge financière pouvant, selon les hypothèses retenues, s’étaler de 588 586 K€ à 1 040 919 K€.

Tableau 27. Les résultats de la fonction « Prévenir les collisions »
Gravité Hypothèse d’un changement durable des comportements Au fil de l’eau Hypothèse d’un retour à « l’asymptote »
Tués évités à 30 jours concernés (Usagers VP) 680 904 1 202
Coût collectif actualisé à 4 % 588 621 K€ 782 628 K€ 1 040 919 K€
VP équipés à 30 % 176 586 K€ 234 788 K€ 312 275 K€

Source : Outil SIMSEC

Par ailleurs, si le système de sécurité était fiable à 100 % et s’il équipait 30 % des véhicules, il pourrait être financé à hauteur de 234 788 K€ par la collectivité avec une marge financière pouvant, selon les hypothèses retenues, s’étaler de 176 586 K€ à 312 275 K€.

Figure 17. Relation entre le taux d’équipement et le degré d’efficacité pour la fonction « Prévenir les collisions »
Figure 17. Relation entre le taux d’équipement et le degré d’efficacité pour la fonction « Prévenir les collisions »